vitrage intérieur maison

Comment le double vitrage réduit-il les déperditions de chaleur ?

Vous avez probablement entendu beaucoup de gens citer des éloges sur les fenêtres à double vitrage. Grâce aux deux couches de vitres séparées par de l’air emprisonné entre elles, il est possible de réduire la chaleur et réguler la consommation d’énergie. Le fait que plus de 25 % de la facture d’énergie de votre maison soit gaspillée, car l’air s’échappe par des fenêtres et des portes inefficaces, devrait vous donner une idée de l’importance de ces revêtements.

Mécanique de la perte de chaleur du double vitrage

La mécanique de ce concept se résume dans le fonctionnement de la conduction. Pour que la chaleur soit perdue par votre fenêtre, il faudra une surface pour être transféré ou conduit à travers. Les doubles vitrages sont constitués de deux vitres avec du gaz argon entre eux. L’argon est un mauvais conducteur de chaleur. Ainsi, la chaleur ne parvient pas vraiment au plan de verre opposé, ce qui signifie qu’elle n’est pas entièrement transférée de l’autre côté de la fenêtre. La même chose se produit avec le bruit. L’installation double vitrage se traduit également par une baisse des factures de chauffage à long terme, rendez-vous sur https://vitrerie-grenobloise.fr.

Contrôle de la température

La principale chose que les fenêtres à double vitrage font en termes de réduction des pertes de chaleur est le contrôle de la température. Il maintient la température intérieure non affectée par la température extérieure et vice versa. Cela est dû à la mauvaise qualité de conduction de la structure. Il contrôle la température en gardant les zones froides et les chaudes sans avoir besoin d’utiliser les systèmes de chauffage ou de refroidissement pour contrer les effets de la température extérieure. Cela se traduit également par une baisse des factures de chauffage à long terme.

Revêtement réfléchissant

Un autre aspect qui joue un rôle dans la réduction des pertes de chaleur par le double vitrage est le fait que les vitres ont un revêtement réfléchissant. La face intérieure de chaque plan de verre est recouverte d’un matériau réfléchissant qui renvoie la température d’où elle vient pour réduire davantage la perte de chaleur. Ceci, encore une fois, maintient la température intérieure non affectée par la température extérieure en raison de la barrière supplémentaire qui conduit mal la chaleur.

La science derrière le processus

Lorsque les molécules sont chauffées, elles se déplacent rapidement et se transmettent de la chaleur. Dans le cas de molécules piégées au sein d’une fine couche entre deux surfaces de verre ; les molécules sont serrées et proches les unes des autres. Ceci, à son tour, permet un transfert de chaleur plus facile. D’un autre côté, les molécules régulières largement répandues dans l’air sont éloignées les unes des autres, elles ont donc un taux de transfert de chaleur beaucoup plus lent. Par conséquent, la fine couche d’air des fenêtres à double vitrage agit comme un isolant thermique. Techniquement parlant, la perte de chaleur n’est pas évitée, elle est juste ralentie.